ADEC

Présentation de la marque territoriale "CORSICA MADE", véritable outil au service de notre île

Jeudi 21 Mai 2015

Jeudi 21 mai 2015, Vanina PIERI, Présidente de l’ATC, et Jean ZUCCARELLI, Président de l’ADEC, ont présenté la marque territoriale « CORSICA MADE » et détaillé ses enjeux au cours d'un point presse organisé à l'Hôtel de Région.



Depuis septembre 2011, la Collectivité Territoriale de Corse travaille sur la création d’une marque territoriale, véritable outil au service du territoire.
 
L’ADEC, pour le compte de la Collectivité Territoriale de Corse, après avoir organisé une large consultation des différentes parties prenantes, a lancé une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une marque territoriale partagée. En partant du constat suivant : face au déficit d’image économique de la Corse, différentes initiatives ont été engagées, certaines ont abouti, d’autres sont en cours, parmi lesquelles :
  • L’ATC avec le lancement de la marque de destination «CORSICA MADE» - marqueur d’identité, a pour objectif de positionner la Corse de façon compétitive au sein d’un environnement particulièrement concurrentiel qui place le consommateur au centre du jeu économique
  • l’ADEC avec la réflexion autour d’une marque territoriale, qui véhiculerait les valeurs partagées par les acteurs du territoire, dans le but d’attirer de nouvelles clientèles et développer la notoriété et l’attractivité de la Région sur la scène nationale et internationale
  • La CTC avec l’emblème de la « tête de maure » comme logo officiel et son nom de domaine « .corsica ».
Dans le même esprit, d’autres initiatives confortent l’opportunité de la démarche, comme par exemple Air Corsica qui a modifié son logo faisant désormais apparaître la tête de maure, l’ODARC avec toutes les démarches relatives aux AOC, aux IGP et CCP sur des produits identitaires et plus récemment l’OEC, à travers le Conservatoire botanique et son processus de création d’une marque de qualité pour les espèces locales.
 
Un foisonnement d’actions qui exprime le besoin et la volonté des acteurs et des institutions de considérer enfin l’identité corse, comme un gage d’excellence, de vérité, de singularité d’un territoire.
 
L’ADEC, chargée de lancer une étude de faisabilité d’une marque territoriale partagée a permis de démontrer que :
  • La marque devait s’inscrire dans une stratégie d’attractivité globale du territoire
  • une marque dite « ombrelle » permettrait d’intégrer à la fois les dimensions économiques, touristiques, culturelles et institutionnelles et ainsi permettre de développer la notoriété de la Corse au national comme à l’international, conquérir de nouvelles clientèles, protéger et valoriser les productions locales.
Et validant l’ensemble des initiatives déjà portées par la Collectivité dans son ensemble (défense, protection, promotion des produits, nom de domaine, mutualisation des moyens…)
 
La plateforme de marque, qui dit son ambition, son positionnement et sa promesse client, a été définie en s’appuyant sur le diagnostic de territoire et le portrait de territoire, les attributs et compétences à mettre en avant ainsi que les éléments de personnalité et les valeurs fédératrices, ont été déterminés.
 
Le socle des valeurs communes à l’ensemble des secteurs d’activité devra être complété par des valeurs spécifiques à chaque type d’activité ; des composantes spécifiques à chaque filière vont être définies par les familles d’acteurs et consignés dans des cahiers des charges.
 
C’est à un Comité de marque, co-présidé par les Présidents des deux agences en charge de l’attractivité (attractivité économique pour l’ADEC, attractivité touristique pour l’ATC), que va revenir la gestion de la marque territoriale au travers de trois missions : décision d’attribution de la marque, promotion et portage de la marque, protection et défense de la marque.
 
Si la Collectivité propriétaire de la marque est garante de sa protection à long terme, tous les utilisateurs auront la responsabilité de la défendre, de la faire vivre et fructifier.
 
La journée du 5 juin prochain verra l’installation du Comité de marque qui actera, entre autre, le démarrage des travaux avec les premières filières identifiées*. Progressivement le processus sera élargi aux filières structurées ou en structuration qui en feront la demande.
 
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*1ères Filières :
Confiserie
Chocolaterie-Biscuiterie
Hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air
Activités Physiques de Nature
Guides Interprètes
Offices et Syndicats d’Initiative
Industries nautiques
Coutellerie 
Activités cosmétiques
Plantes « Grana Corsa » (conservatoire botanique) 
Zones d’Activité


           



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